Le poil du colley: la mue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le poil du colley: la mue

Message par Admin le Ven 24 Mar - 17:46

Le Poil du colley :


Les chiens ont tendance à muer deux fois par an parfois plus pour les femelles, au printemps et à l’automne, au moment ou la température et la longueur des journées changent. À mesure que les jours s’allongent ou raccourcissent, le cerveau ordonne aux follicules pileux d’intensifier leur activité pour produire un pelage adapté à la saison.

Les animaux qui vivent surtout à l’intérieur subissent généralement les changements de température (intérieure et extérieure) et d’éclairage (lumière artificielle allumée ou éteinte) toute l’année durant. Ils sont dépendants de nos rythmes et mode de vie. Par conséquent, ces animaux perdent leurs poils, parfois à profusion, pendant toute l’année. On appelle cela des "fausses mues".



Il existe des moyens pour minimiser les effets de la mue :

*L’alimentation: a un effet important sur la santé de la peau et du poil. Préférer une alimentation enrichie en huile de saumon peut être suffisant. Des suppléments comme l’huile de saumon (riche en oméga 3) peuvent être conseillés pour aider l'organisme à fabriquer son nouveau pelage.  


* Le brossage: quotidien ou régulier est d'autant plus bénéfique en période de mue pour aider à éliminer le poil mort, et il permet de recueillir les poils avant qu’ils ne tombent d'eux-mêmes.


* La fréquence des bains et le type de shampoing: ont aussi une influence sur la perte de poils. Les shampoings destinés aux humains peuvent causer une perte excessive de poils car ils peuvent irriter la peau des animaux. Les bains trop fréquents peuvent assécher le poil et causer une mue excessive.Ils existe beaucoup de gammes de shampoings spécifiques et adaptés disponible en animalerie, salon de toilettage, vétérinaire, et aussi en ligne.

*Le stress: joue aussi un rôle dans la mue.  Pendant les périodes de stress, le muscle érecteur attaché au follicule pileux peut exercer une pression sur l’extrémité du poil et en causer la chute prématurée.

*La mise bas, les opérations... : Après la mise bas, les chienne se mettent à perdre énormément de poils, la cause étant la chute des hormones, le stress, et parfois la mue est de la partie. Malheureusement, on ne peut rien faire contre se phénomène naturel mais on peut aider pour la repousse d'un poil en bonne santé.
Les chiens stérilisés sont également sujets à la perte de poils dû à la chute des hormones, tout comme pour les chiennes qui viennent de mettre bas on peut aider à la repousse du poil.

avatar
Admin
Admin

Messages : 50
Points : 467
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur http://colley-du-lac-bleu.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum